Extraire de l'objet des propriétés nouvelles. Extraire de l'existant, des caractéristiques remarquables. C'est le défi que nous nous sommes lancé pour la conception de cette structure stylobique.

Le Pavillon Bic est une structure suspendue composée de plus de 12-843 stylos Bic Crystal, de 6m x 4m x 4m, réalisé pour la participation à un concours organisé par l'IASS, et installé à Amsterdam en 2015. Les stylos qui composent le Pavillon Bic, sont assemblés selon une géométrie complexe qui donne forme à l'ensemble et lui permet d'être suspendu. Devant être une réponse à un défi d'ingénieur, nous l'avons enrichi de notre sensibilité architecturale par la recherche de texture, par la négation de l'objet par l'apparition d'un motif. Le stylo se fond alors pour disparaitre. Du corps hexagonal et translucide de l'objet, apparaissent reflets, transparences et éclats. 

Dernièrement, Le Pavillon Bic a été exposé à la Gare Saint-Lazare à Paris durant les mois de mars 2017 à mai 2107. 

 

 

PROCEDE D'ASSEMBLAGE

 

 

Stylo Bic Crystal. Le stylo Bic est l'élément principal de ce pavillon. Il y en a 12843. Plusieurs pièces ont été développées afin de permettre la réalisation de cette structure.

Connecteurs: Les connecteurs permettent de lier les stylos afin de créer un module. Ces connecteurs permettent un blocage géométrique des stylos, qui sont ainsi bloqués dans ce module en tétraèdre. 

Papillons: Les papillons sont de petits éléments permettant d'articuler les modules entre-eux. Il y en a deux pas stylo, soit six par module. Il est constitué d'un assemblage de deux pièces en plexiglas. 

U: Les U sont les éléments permettant de dessiner la forme de la structure. Les modules, liés entre eux par les papillons, sont plus ou moins écartés l'un de l'autre par l'usage d'un U plus ou moins long. 

 

 

L'OBJET

 

 

© Pierre L'Excellent

© Pierre L'Excellent

© Pierre L'Excellent

© Pierre L'Excellent

© Pierre L'Excellent

 

Projet en collaboration avec AAU Anastas et Landolf Rhode-Barbarigos (University of Miami), avec le soutien de la société BIC et Gares et Connexions.

LE MONITEUR - SORTIR À PARIS - BIC - SNCF - EXPO IN THE CITYLE HAUT PARLEUR - LE PARISIEN - CORRIERE DELLA SERA  - OUEST FRANCE